Créez des contextes pour que vos équipes développent leurs réponses à leurs enjeux, grâce à l’intelligence collective et l’esprit de collaboration
- Développez une écoute active et une communication claire.
- Favorisez la participation et l’engagement de chacun.
- Améliorez la résolution de problèmes, la créativité et gagnez du temps.
À quoi sert la facilitation ?
Co-construction, intelligence collective, collaboratif
Favorisez la co-construction et l’intelligence collective pour la création de solutions innovantes en valorisant les contributions de chacun.
Recherche d’idées / solutions par le collectif
Initiez des évolutions culturelles et organisationnelles qui répondent aux besoins des équipes.
Fédérer vos équipes autour de moments de créativité partagée
Approfondissez les liens et la collaboration pour que les équipes soient plus résilientes face aux défis.
Créer un cadre, un espace pour que tous les participants puissent s’exprimer
Profitez d’un cadre où chaque participant peut s’exprimer librement et voir émerger de nouvelles idées et une participation active de tous.
Facilitation, de quoi parle-t-on exactement ?
Le terme facilitation vient de « facilis » en latin et signifie facile. La facilitation est donc l’art de faciliter le travail d’un groupe en utilisant des techniques et des méthodes adaptées au « faire ensemble » (intelligence collective) pour libérer le potentiel du groupe.
Pourquoi pourriez-vous avoir besoin d’une facilitation ?
Une simple conversation ne peut-elle suffire ?
Quel est le rôle d’un facilitateur ?
Pendant l’atelier, les facilitateurs adoptent généralement une posture de guide pour le groupe.
Quand faire appel à la facilitation ?
La facilitation est utilisée dans le monde de l’entreprise pour assurer le processus et la conduite de réunions efficaces. Elle est guidée par une personne neutre et sans autorité décisionnelle et permet au groupe d’élaborer des solutions réalistes, pertinentes et engageantes.
Dans son déroulé, la facilitation prend en compte l’ensemble des activités visant à faciliter la prise en compte et la gestion, au quotidien, des facteurs humains influant sur le déroulement du processus de changement organisationnel.
Voici quelques exemples où la facilitation peut s’avérer utile :
- Prise de décision
- Création de consensus
- Partage des savoirs
- Résolution de problème, de conflit
- Génération d’idées
- Réflexion sur des projets
- Planification
Apprenez les techniques d’animation en Intelligence Collective
pour rendre vos réunions plus énergisantes, efficientes et collaboratives
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